Le Service National Universel

Le Service National Universel

Les volontaires participent à un séjour de cohésion d’une durée de 12 jours au sein d'un centre SNU offrant la possibilité de découvrir la vie collective, créer de nouveaux liens, développer son sens de l’engagement et découvrir un territoire. Ils doivent ensuite réaliser une Mission d'Intérêt Général (MIG).

Il s'agit d'une étape déterminante du dispositif pour renforcer le suivi et l’accompagnement des jeunes. Sa préparation commence dès le séjour de cohésion durant le module "Découverte de l’engagement" pendant lequel les missions d'intérêt général sont présentées et préparées. Une fois le séjour de cohésion réalisé, le volontaire effectue une MIG. Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures réparties au cours de l'année (hors temps scolaire).

Les MIG peuvent s’effectuer selon quatre modalités différentes :

         - Mission perlée : intervention régulière.

         - Mission ponctuelle : participation ponctuelle.

         - Projet collectif : contribution à un projet autonome accompagnée par une structure.

          - Préparation et formation en vue d’un engagement volontaire en phase 3

Comment proposer une mission ? Inscrivez-vous sur admin.snu.gouv.fr . Créez votre profil en tant que “Responsable” de structure proposant une mission d’intérêt général puis suivez les instructions pour compléter votre profil et enregistrer votre structure.
Pour déposer une mission, cliquez sur l’onglet “Missions” sur votre tableau de bord puis sur le bouton “ + Nouvelle mission”.

Que faire quand un volontaire se positionne sur une mission ? Quand un jeune candidate sur une mission, vous avez accès à ses coordonnées.
C'est à vous de prendre contact avec lui pour préciser le contenu de la mission et évaluer sa motivation. Si vous le retenez, il vous revient de confirmer sa candidature sur la plateforme. Une convention tripartite doit alors être signée.
Si non, il vous revient de refuser la candidature.

A l’issue de la MIG, les volontaires peuvent poursuivre leur engagement en réalisant la phase 3 du SNU. Cet engagement s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans et dure de 3 mois à 1 an.

Publication
17/12/2021 à 14h42
Mis à jour le 30/04/2024 à 09h23

Rédacteur
Estelle DEFRANCE