Commentaires sur les modifications du RS au 15/09/2018:

Les modifications de l'article 27 du Règlement Technique International, décidées par le congrès de la FIB du 21 septembre 2017 à Casablanca, sont appliquées depuis le 15 septembre 2018 en France. Elles le seront au 01 janvier 2019 à l'international. 

 

Patrick Pohin, vice-président de la FFSB, chargé du secteur arbitrage, fait le point sur les conséquences sur le jeu. On y découvre un changement de réglementation, qui se révèle au final plutôt simple à appliquer. Explications:

L'article 27 du RTI a été remplacé. Qu'induit la suppression du précédent texte ?

Avant, le joueur qui entrait dans le rectangle des 7,50 mètres avait obligation de jouer. Maintenant, il peut en sortir tant qu'il n'a pas pris sa boule en main, tout en respectant les 45 secondes.

 

Que dit le nouvel article ?

"Il est interdit au joueur, du début de l’action de jeu et jusqu’au lancer de la boule de sortir du rectangle des 7,5 m ou de poser le ou les pieds sur les lignes de ce rectangle". 

 

A partir de quel moment je suis considéré être "en situation de jeu" et donc concerné par l'application du nouveau règlement ?

Vous êtes en situation de jeu une fois la boule en main, qui marque le début de l'action de jeu, que ce soit au point ou que ce soit au tir.

 

Cette application du règlement ne concerne donc pas que le tir ?

Non, elle concerne le tir ET le point.

 

On parle bien de ligneS (au pluriel) et non au singulier. Peux-tu nous repréciser les lignes concernées par cet article ?

Les lignes concernées sont les quatre lignes du rectangle des 7,50m. Une fois la boule en main, le joueur n'a plus le droit de sortir, ni de poser le pied sur l'une des quatre lignes du cadre des 7,50m.

 

A quel moment l'arbitre va-t-il me sanctionner si j'enfreins la règle ?

Le bureau fédéral de la FFSB, sur proposition de la Commission Nationale d'Arbitrage, a validé que la boule soit jouée et sifflée au moment du lâcher de la boule. Si la règle est bafouée, il y a application de la règle de l'avantage.

 

En cas d'infraction de la règle, mon lancer est donc considéré comme un coup irrégulier, avec application de la règle de l'avantage ?

Oui, si la règle est bafouée, il y a application de la règle de l'avantage.

  

Cela signifie qu'au point, comme au tir, mes partenaires ou mes adversaires doivent laisser la boule suivre son cours jusqu'à son arrêt total et ses éventuelles conséquences sur le jeu ?

Oui, comme auparavant.

 

Au final, ce changement est assez simple ? 

Ce qui change, en toute simplicité :

 

Au point : le joueur peut entrer et sortir du cadre des 7,50m tant qu'il n'a pas sa boule en main. Une fois la boule en main, il n'a plus le droit de poser un pied sur les lignes du cadre de 7,50m ou en dehors avant de lâcher sa boule. Le tout en respectant les 45 secondes.

 

Au tir : une fois la boule en main, la seule chose qui change, c'est que le joueur n'a plus le droit de poser le pied sur la ligne pied de jeu avant de lâcher sa boule. En ce qui concerne la pose du pied sur les trois autres lignes pendant la course, cette interdiction existait déjà.

Précisions sur le règlement sportif​  

FIN DE MENE

​Définition (RTI) :

Une mène se termine quand le but est perdu par un coup régulier ou irrégulier accepté ou quand les effets provoqués par la dernière boule jouée sont terminés (il n'y a plus aucun objet en mouvement sur le jeu).

Quelques précisions :

1er cas :

                                           Fin du temps reglémentaire                   fin de la mène

....................................................................................II......................................................​​​>

​Après le signal de fin du temps règlementaire, l'équipe qui mène au score ou les 2 équipes (en cas d'égalité) peuvent tirer le but.

- Si l'équipe qui mène au score, annonce le but et le perd sur un coup régulier, elle a gagné.

- Si les 2 équipes sont à égalité, et que l'une annonce le but et le perd sur un coup régulier ou irrégulier accepté, on jouera la mène à but non annulable et non perdable.

Dans tous les cas, si à la fin de la mène, il y a égalité, on jouera la mène à but non annulable et non perdable sauf si la compétition accepte le match nul.

2ème cas :

                                              Fin de la mène                     Fin du temps règlementaire

....................................................................>................................................................II

Le signal de fin du temps règlementaire ayant retenti après la fin de la mène, il y aura une nouvelle mène et ce sera une mène normale, considérée comme ayant débutée dans le temps règlementaire (possibilité d'annoncer et de perdre le but pour l'équipe menant au score ou en cas d'égalité).

Documents utiles

Pour ouvrir, et éventuellement télécharger, cliquez sur le document correspondant

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now